Quelles sont les diplômes et formations de garde d’enfants ?

Publié le : 07 juillet 20224 mins de lecture

Nombreux sont ceux qui sont intéressés et veulent entrer dans le monde de la petite enfance pour faire leur vie professionnelle. La porte est actuellement grande ouverte à toute personne qui aimerait travailler comme garde d’enfants, nourrice, baby-sitter, auxiliaire parental, et tant d’autre encore. De ce fait, plusieurs formations en vue d’obtenir des diplômes dans ce domaine existent désormais.

L’importance d’être formée dans la garde d’enfants

L’improvisation pour la garde d’enfants est souvent difficile. Il faudrait déjà avoir les idées en tête sur :
– Les activités à pratiquer afin d’assurer l’éveil des enfants, ainsi que les jeux et loisirs adaptés à chacun d’entre eux en fonction de leur âge. Il sera aussi très utile pour une nourrice d’avoir plus d’imagination et de créativité.

– La préservation de la sécurité et la santé des enfants, comme par exemple, les moyens pour prévenir les accidents et aussi de savoir comment agir face à un accident.

– Les règles juridiques relatives à ce métier notamment en ce qui concerne les assurances sur la responsabilité civile, les règles sur les rémunérations, les relations entre les parents, etc.

Étant donné que ce métier est classé dans la catégorie de profession indépendante, il doit ainsi bénéficier de protections légales.

À parcourir aussi : Comment devenir nourrice sans passer de diplômes ni formations ?

Les exemples de formation pour la garde d’enfants

On dénombre de nombreuses formations qui permettent d’accéder au métier de garde d’enfants.
Voici les deux formations les plus importantes qu’il faudrait savoir dans ce métier :

– Se former sur les différents réflexes à faire pour secourir un petit-enfant ou un nourrisson. Cela va rassurer les parents, car ils vont être conscients que son enfant est entre de bonne mains, même en cas d’accident. Après la formation, la nourrice va recevoir une « attestation de prévention et de secours civiques de niveau 1.

– Recevoir un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueil collectif de mineurs, pour faire savoir aux parents que vous avez suivi une formation et que vous avez les expériences requises en la matière.

À parcourir aussi : Nounou sortie d'école : quels avantages et comment engager un prestataire en ligne ?

Les diplômes les plus appréciés et demandés par les parents

Si vous envisagez d’entrer dans le domaine de la garde d’enfants, il sera très important pour vous d’avoir des diplômes. Cela permet d’augmenter votre chance d’être embauché. Voici notamment quelques exemples de diplômes adressés aux nourrices et assistantes maternelles : le diplôme de CAP petite enfance, le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants et enfin, le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.
Avoir un diplôme de professions médicales pour futur médecin ou infirmier serait aussi un grand atout.

Quel matériel pour manger un enfant doit avoir à la garderie ?
Quels sont les 5 conseils pour une bonne adaptation à la crèche ?

Plan du site