Comment allier garde, sortie d’école et épanouissement ?

nounou

Publié le : 01 avril 20216 mins de lecture

Les obligations professionnelles contraignent souvent les parents à faire appel à une nourrice pour garder leurs enfants. C’est une situation très courante et qui préoccupe au plus haut point certains ménages. Le choix d’une nounou peut devenir un véritable casse-tête et il est très important d’avoir les meilleurs conseils possibles afin de bien s’y retrouver. Engager une personne compétente pour assurer la garde des enfants à domicile ou à la sortie de l’école requiert le respect de nombreuses formalités. Une telle action implique aussi d’avoir une bonne maîtrise des démarches pédagogiques indispensables pour l’épanouissement de l’enfant.

À qui s’adresser pour engager une nounou de confiance ?

Tous les parents rêvent de pouvoir s’occuper eux-mêmes de leurs enfants. Une telle situation n’est cependant pas concevable dans tous les cas, à moins de sacrifier intégralement ou partiellement les activités professionnelles. Faire garder les enfants par les grands-parents ou par des proches figure parmi les solutions, mais quand cette option ne se présente pas, il est nécessaire de recourir aux services d’un baby-sitter. Pour embaucher une nounou à domicile, ou encore une nounou à la sortie de l’école, il est possible de prendre contact auprès d’une agence de baby-sitting spécialisée. Avec ce type d’établissement, la sélection des candidats potentiels désirant devenir baby-sitter se fait de façon très minutieuse. Une formation leur est ensuite offerte afin de leur transmettre les connaissances pédagogiques nécessaires pour assurer l’épanouissement des enfants dont ils auront la responsabilité. Le plus grand avantage avec cette méthode, c’est d’avoir la garantie d’une nounou compétente et correspondant de manière précise aux besoins de chaque parent. L’autre solution consiste à placer son enfant dans un centre de loisirs après la sortie de l’école. C’est une solution très pratique dont le plus grand avantage réside dans le fait d’intégrer les enfants, selon leur âge dans un groupe. C’est une technique très efficace dans la mesure que les nounous sont spécialisées en matière de garde active et d’animations en tout genre qui amuseront à coup sûr vos enfants.

Quelles sont les qualités requises pour une baby-sitter compétente ?

L’instinct de protection pousse souvent les parents à être méfiants lorsqu’il s’agit de la garde de leurs enfants par une nounou. C’est une situation très remarquée, renforcée par l’existence de nounous maltraitantes. Avant l’embauche, il est donc nécessaire d’avoir le plus d’informations possibles sur la personne à engager. Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez à questionner la nounou sur ses anciennes expériences, et aussi les formations qu’elle a suivies en matière de garde d’enfant. Pour avoir plus de certitude, la meilleure solution dans un tel cas, c’est de demander directement des renseignements à l’agence de recrutement. Si ceci n’est toutefois pas possible, la seule chose à faire reste de confiance à votre instinct de parents. Observez les comportements de vos enfants. Ont-ils changé ? Se sentent-ils plus épanouis en compagnie de la nounou ? Assurez-vous qu’ils reçoivent l’éducation nécessaire même en votre absence. Une nounou à domicile compétente doit avoir de la patience ainsi qu’une bonne capacité d’écoute. Elle doit aussi avoir une bonne maîtrise des méthodes d’apprentissage et de divertissement qui participeront ensuite au développement de chaque enfant sur le plan personnel et intellectuel.

Les importantes choses à retenir sur l’embauche d’une assistante maternelle

Comme toute autre relation travail, l’établissement d’un contrat est nécessaire. C’est d’autant plus vrai que les parents entrent dans la peau d’un employeur. Dans ce contrat, il est obligatoire de faire mention de la nature de la relation de travail ainsi que les principales clauses qui la délimitent. Embaucher une assistante maternelle offre aussi la possibilité d’accéder à des allocations en matière de rémunération et de défiscalisation. Pour ce faire, le respect de certaines conditions est quand même requis comme le fait de résider en France et d’avoir une activité professionnelle.

D’un autre côté, certaines actions relatives à la surveillance de la nounou pendant son travail sont considérées comme illégales, surtout si elles sont faites à son insu. Ce domaine relève de la protection de la vie privée et l’inobservation de la loi peut conduire à des sanctions très sévères. C’est pour cette raison que l’installation de caméras et autres instruments de surveillances est strictement encadrée. Cette surveillance reste quand même autorisée, mais connaît de nombreuses restrictions et devra être réalisée avec le consentement de l’employé.

 

Quelles sont les diplômes et formations de garde d’enfants ?
Quel matériel pour manger un enfant doit avoir à la garderie ?

Plan du site