Grandir ensemble : du lait maternel à une alimentation complète

Quand commencer l’alimentation complémentaire ? Jusqu’à l’âge de six mois, le lait maternel répond à tous les besoins nutritionnels du bébé. L’Organisation mondiale de la santé, les pédiatres et la communauté scientifique recommandent l’allaitement exclusif au sein (maternel ou au biberon) jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de six mois. Ensuite, nous devons réfléchir à l’introduction d’une alimentation complémentaire, en veillant à ce qu’elle soit suffisante, variée et appropriée, et à ce qu’elle fasse partie du régime alimentaire de l’enfant en quantités et fréquences adéquates.

Les premiers aliments dans le régime alimentaire de votre bébé

Les céréales et la bouillie de fruits seront les premiers « repas » de votre enfant. Mélangé à de l’eau, du lait maternel ou du lait artificiel, vous devez éviter le gluten dans ces premiers aliments, de sorte que les céréales utilisées dans leur préparation seront le maïs et le riz. En ce qui concerne les fruits, les premiers à arriver sur le menu de votre enfant sous forme de purée fine seront les poires, les pommes et les bananes (attention aux deux dernières, si votre bébé est constipé), suivis des oranges, des raisins et des pêches. Bien qu’il n’y ait aucune raison scientifique de retarder l’introduction d’autres fruits tels que le kiwi, la pastèque, la mangue ou l’ananas, tant qu’il n’y a pas d’antécédents d’allergènes dans la famille. Il est donc temps de commencer à combiner le biberon avec d’autres types d’ustensiles.

La Thermospoon vous permettra de donner à votre bébé ses premiers plats avec l’assurance que la bouillie n’est pas trop chaude, car ce couvercle souple émettra une douce alarme lorsque la nourriture dépassera 41º. Les nouveaux parents trouveront peut-être cela un peu étrange, mais la viande sera aussi l’un des premiers aliments que votre bébé essaiera de manger ; bien sûr les viandes blanches comme le poulet, la dinde ou le lapin, qui ont un goût doux et sont plus légères à digérer. Et bien sûr, les légumes, qui sont déjà indissociables à vie dans l’alimentation de votre enfant. Lesquels devez-vous introduire en premier ? Eh bien, pratiquement tous conviennent à la consommation à partir de 6 mois, à l’exception de certains comme les épinards, les bettes, les navets, les betteraves, les asperges ou le céleri, avec lesquels il faut être plus patient et attendre que l’enfant ait un an, car ils accumulent un plus grand nombre de nitrates ; d’autres comme l’oignon, le chou ou le chou-fleur ne seront pas utilisés chez les bébés de moins de 12à 15 mois en raison de leur goût puissant.

Plus il y a d’énergie, plus le régime alimentaire est riche

Puisque votre bébé grandit en bonne santé et fort, ses dépenses et ses besoins énergétiques augmentent de semaine en semaine. À 9 mois, nous accueillerons du poisson (blanc au moins jusqu’à 18 mois, car il contient moins de graisses et est mieux digéré), des œufs (en commençant par un petit morceau de jaune d’œuf cuit et en veillant à ce qu’aucune allergie ne se soit développée dans les 48 heures suivantes), quelques fromages légers, car ils sont une source importante de calcium et de protéines, et des yaourts, car à partir de 9 à 10 mois, leur estomac aura déjà les enzymes nécessaires pour transformer le lait de vache.

Un peu plus tard, entre 10 et 12 mois, vous rencontrerez l’une des stars du régime méditerranéen, les légumineuses puissantes et énergiques. Il est préférable de commencer par ceux qui n’ont pas de peau pour faciliter la digestion et de les préparer bien cuits. Comme les pois ont un goût sucré, ils sont essentiels au cours de ces premières semaines. À ce stade, il est également conseillé de commencer par la consommation de grains de riz blanc et de pâtes, telles que des nouilles ou des étoiles, qui peuvent être mélangés à de la viande et des légumes au lieu de pommes de terre. Et, bien sûr, nous n’oublierons pas notre chère huile d’olive pour arroser certains aliments avec une petite cuillère. Ainsi, peu à peu, vous vous rendrez compte qu’à environ 18 mois, votre enfant pourra partager presque entièrement le repas familial.

Cependant, ne désespérez pas, si l’introduction de la nourriture coïncide avec la saison estivale, car elle risque de rejeter dans un premier temps ces nouveaux invités dans leur alimentation, car la densité d’une purée (surtout si elle contient de la viande parmi ses ingrédients) ne « colle » pas bien avec les températures élevées de l’été.

Oubliez le miel jusqu’à l’âge de deux ans

Il peut contenir des bactéries qui génèrent le botulisme chez les bébés. Les saucisses et les fromages très gras doivent attendre au moins que votre enfant ait deux ans. Les fruits de mer et les calmars doivent également être exclus de l’alimentation de votre enfant jusqu’à l’âge de deux ans. N’introduisez pas de noix et de fruits secs dans l’alimentation de votre enfant avant l’âge de 4 ans. Enfin, retardez autant que possible : boissons sucrées, produits de boulangerie industrielle, sucreries et snacks en raison de leur forte teneur en matières grasses. Êtes-vous prêt à commencer à stimuler les papilles de votre enfant et à voir ses premières réactions face au monde inépuisable de l’alimentation ?

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