Les étapes du développement de l’enfant

étapes du développement de l'enfant

Publié le : 07 juillet 20224 mins de lecture

Avoir un enfant est une grande bénédiction pour les parents. Cependant, s’en occuper n’est pas une simple tâche, surtout pour le premier enfant. Voilà pourquoi beaucoup de parents préfèrent faire appel à l’aide d’un baby-sitter, d’une halte garderie ou d’une personne expérimentée dans le domaine. Mais malgré cela, ils doivent toujours assurer le développement et l’éducation de leur petit. Dès sa naissance jusqu’à l’adolescence, l’enfant ne cesse de changer de comportement. C’est pour cette raison que vous devriez connaitre les différentes étapes du développement de chaque enfant.

Que se passe-t-il de 0 à 5 ans ?

Les jeunes enfants commencent surtout à montrer des comportements inattendus à partir de 1 an. Il est probable qu’ils commencent à lancer des balles et des jouets partout à partir de cet âge, et cela, sans qu’ils ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe. Ils ont juste une envie de jouer et de s’amuser. À un an et demi, votre enfant va commencer à imiter les actions des autres, surtout des vôtres. Vous devrez dans ce cas faire attention à votre gestuel afin que votre bébé n’imite pas les mauvais comportements. À 2 ans, le bout de choux va apprécier les autres enfants et va vouloir les rejoindre. Plus le temps passe, plus, il se sent plus à l’aise avec des amis au lieu de jouer seul. Si c’est le cas de votre petit en ce moment, sachez que vous devriez simplement le surveiller, et cela, même s’il y a d’autres enfants. N’oubliez pas que l’idéal est de le laisser jouer avec des enfants ayant le même âge que lui. À 3 ans, le petit joue à tour de rôle avec une aide enfant. Dans tous les cas, il pourrait avoir besoin de l’assistance ou d’un guide. Lorsqu’il a 4 ans, il va aimer tenter de nouvelles expériences, mais toujours avec la compagnie d’autres enfants. Et à 5 ans, il joue avec un groupe de plusieurs enfants. Cliquez ici pour en savoir sur ce stade de la vie d’un enfant.

À parcourir aussi : Quels sont les premiers soins du nouveau-né ?

Le comportement de l’enfant à 6 ans

Ce qui marque le plus la petite enfance, c’est cette envie d’obtenir ce que l’on demande. Un enfant de 6 ans n’est plus trop concerné par cela. En réalité, à cet âge-là, le petit a une grande tolérance face à son entourage qui ne lui donne pas ce qu’il demande. Mais il commence à devenir agressif et surtout, par ses paroles. Il commence à comprendre rapidement ce que c’est qu’un mensonge. Il devient difficile de l’occuper à une chose qui ne l’intéresse pas. Il va aussi avoir l’envie de jouer avec des enfants qui ont le même sexe que lui. Et s’il en a la possibilité, il aura son meilleur ami. Cet âge est important pour le développement de l’enfant, que ce soit au niveau social ou sentimental.

À parcourir aussi : Apprendre par le jeu: comment votre enfant apprend-il à bien se comporter?

Que se passe-t-il à partir de l’âge de 7 ans ?

Pour les enfants de 7 ans, le monde est déjà très différent de ce qu’ils ont vu à 5 ans. Vous ne le remarquerez peut-être pas, mais à cet âge, votre petit commence à se poser de nombreuses questions sur la vie. Il suit déjà les tendances et il est au courant de divers faits. Avec son entourage, son éducation à l’école et ses amis, il lui est facile de suivre l’avancée de la technologie. Il est indispensable de noter que malgré cela, il ne peut pas encore remplir les responsabilités d’un adulte.

Mon bébé dort mal, que faire ?
Comment faire respecter les droits de l’enfant ?

Plan du site