Pourquoi passer ses vacances à la montagne avec des enfants ?

Publié le : 08 mars 20235 mins de lecture

Souvent, quand on pense aux vacances à la montagne, on imagine des paysages enneigés et skiables, mais tout le monde ne sait pas combien la montagne peut offrir de bien et de plaisir pendant l’été, même pour les enfants ! Depuis que vous l’avez essayé, vous ne pouvez plus vous en passer !

Pourquoi choisir la montagne comme destination pour des vacances avec des enfants ?

La plupart des gens imaginent des plages blanches et une eau cristalline lorsqu’ils pensent aux vacances, mais combien de personnes passent leurs vacances avec leur famille en haute altitude dans de magnifiques montagnes ?

En plus des vues magnifiques, des espaces ouverts à l’infini et des couleurs à couper le souffle, il y a de nombreux avantages à faire passer à vos enfants des vacances à la montagne.

Tout d’abord, il y est beaucoup plus propre et profite surtout à ceux qui souffrent d’asthme, d’allergies et de problèmes respiratoires ; en effet, vers 1500 mètres, l’humidité de l’air diminue et les acariens ne survivent pas en altitude. Mais attention : pour les enfants de moins de 2 ans, il est préférable de ne pas dépasser 2000 mètres car la densité de l’air diminue et il pourrait y avoir des effets tels que des nausées et des vertiges.

Le climat plus frais et plus sec permet de profiter de toute la journée, ce qui permet aux enfants de ne pas s’enfermer à l’intérieur pendant les heures « chaudes » classiques, mais de jouer en continu même au milieu de la journée, peut-être en portant un chapeau et même un peu de crème solaire.

La température plus douce permet également de mieux dormir, sans réveils nocturnes dus à la chaleur, et donc de bénéficier d’un temps de sommeil/réveil plus régulier dont tout l’organisme profite, et aussi de l’humeur de l’enfant qui se sentira plus calme et plus fort pour affronter une nouvelle journée !

Dans les montagnes, il y a beaucoup d’activités différentes à faire chaque jour et surtout, on peut passer beaucoup de temps à explorer tout ce qui vous entoure et qui est vraiment impossible à trouver en ville.

Les vues sont donc une joie pour les yeux et l’esprit !

Chaque promenade peut se transformer en « chasse au trésor » car à chaque coin de rue, vous pouvez trouver quelque chose de spécial : un groupe de chevaux, des vaches qui marchent, des ânes qui viennent à votre rencontre ! Ainsi que des plantes et des fleurs jamais vues auparavant, des rochers à escalader et des ruisseaux frais, des pierres spéciales à observer…

Jouer en plein air et être en mouvement tout le temps renforce les muscles, nourrit la curiosité et les connaissances et aiguise l’appétit : vous verrez que même les enfants les plus réticents auront du plaisir à manger !

De plus, les stations de montagne ont souvent un œil particulier pour les enfants et il ne sera pas difficile de trouver de grands parcs équipés de toboggans et de jeux, même à haute altitude !

Sans parler du contact avec la Terre Mère, toucher les différentes textures que la nature vous offre est un stimulus très important pour le toucher : les pieds nus sur l’herbe, la mousse sur les rochers, l’écorce des arbres, et même les feuilles, les cailloux et les papillons ! Toutes des expériences qui se perdent dans la vie urbaine.

Tant d’expériences, toutes différentes !

En été, la montagne offre un large éventail d’offres pour tous les goûts ! Les amateurs de randonnée peuvent s’attaquer à des itinéraires spectaculaires, plus ou moins exigeants, et de nombreux parcours conviennent parfaitement aux enfants… alors profitez du rafraîchissement bien mérité au refuge atteint, avec une excellente et substantielle nourriture de montagne !

Vous pouvez faire des promenades à cheval, en calèche ou à vélo ! Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus adrénaline, il y a le rafting et le parapente.

Beaucoup de nouvelles expériences à vivre et à partager comme de longues promenades en montagne en famille, l’oubli sans effort de la télévision ou du téléphone portable, des pique-niques en plein air pour écouter le bruit du vent et des animaux, des moments uniques qui renforceront les liens, le fait de vivre et de partager des expériences dont ils se souviendront toute leur vie.

Pour quels types d’évènements peut-on louer un château gonflable ?
Idées créatives pour remplir les calendriers de l’Avent

Plan du site