Slime : Comment faire ? Est-ce dangereux ?

Publié le : 08 mars 20234 mins de lecture

Le slime est une pâte visqueuse, très agréable à manipuler. Le mot slime signifie tout simplement baveux ou visqueux.  Même si la mode du slime est récente, la pâte slime ne date pas d’hier. En effet, elle a fait une apparition remarquée dans un film. Le slime est alors un immense ectoplasme vert fluo qui n’est pas hyper sympa. La particularité du slime est de pouvoir être réalisée soi-même, avec des ingrédients qu’on possède à la maison. Il est facile à accomplir tout en amusant autant les enfants, que les ados et les adultes. Aujourd’hui, c’est une véritable tendance très forte avec plus de 108 millions de vidéos tutos de slime postées sur Youtube et des milliards de vues ! Cette pâte à prout possède des vertus anti-stress. En effet, elle est élastique et vous pouvez la modeler. Mais lorsqu’on la pose sur une surface plane, elle va s’étaler petit à petit jusqu’à former une « flaque ».

La bave : de quoi s’agit-il ?

Slime, dont la traduction est « bave », est un pongo de consistance gélatineuse. C’est probablement cette consistance gluante qui en a fait une véritable attraction pour les enfants et les adolescents. Un pongo multicolore, auquel vous pouvez donner différentes formes, couleurs et tailles ! Les jeunes sont littéralement fous de cette substance, qui est devenue une véritable tendance.

Slime : comment faire ?

Mais, le slime peut aussi être fait à la maison, en suivant les nombreux tutoriels sur le net. Sur Internet, des kits spéciaux pour une bave de bricolage sont également en vente. Vous obtiendrez votre slime avec seulement deux ingrédients ! Il suffit de les mettre dans un bol et de bien les mélanger, puis de laisser votre pongo se solidifier au réfrigérateur. En ajoutant du colorant alimentaire, vous pouvez personnaliser votre slime de mille façons. Cette recette consiste à diriger la bave avec de la colle, mais vous pouvez aussi utiliser de la mousse à raser, du gel ou du dentifrice.

Comment faire de la bave à la maison sans colle ?

Mais, comment faire de la bave dans la maison sans colle ? De nombreuses mères sont contre l’idée d’utiliser un tel ingrédient artificiel pour fabriquer un pongo pour enfants. Pour cette raison, certains tutoriels sur le net, proposent une variante. Comme alternative à la colle, vous pouvez utiliser de la mousse à raser, du gel ou du dentifrice. Le résultat, assurent les blogueurs, est le même ! Cette recette peut également être suivie pour rendre le slime moelleux, avec ou sans colle.

Le slime est-il dangereux ?

Le slime est-il dangereux ? Contient-il des ingrédients toxiques ? C’est la question que se posent de nombreuses mères, même après la mort d’une fillette de 9 ans, victime d’un arrêt cardiaque, dont on a découvert qu’elle avait des valeurs élevées d’un métabolite qui peut être dérivé du méthanol ou d’autres substances toxiques. Cette substance était initialement liée à la mousse à raser utilisée pour créer le slime.

En fait, l’alcool méthylique (ou méthanol) est interdit dans les produits ménagers. D’autre part, il y a de fréquents épisodes d’empoisonnement au bore par ingestion de poudre de borax, utilisée pour la préparation de la bave maison. La poudre de borax peut être nocive pour la santé des enfants. Ensuite, il y a la colle liquide, qui, inhalée en quantité, risque de devenir toxique.

C’est pourquoi, pendant la préparation du baveux, les enfants doivent être surveillés par un parent et doivent se couvrir les yeux et le nez avec des masques appropriés. En outre, les plus jeunes enfants ne doivent pas obligatoirement ingérer le baveux. Soyons prudents !

Mode bébé : comment faire pour que votre enfant soit à la mode ?
Tout savoir sur les jeux pour enfants à la plage

Plan du site