Vivre à Bordeaux : quelles démarches effectuer quand on vient d’avoir un enfant ?

Vivre à Bordeaux
Pour votre plus grand bonheur, votre enfant vient de naître. Désormais, vous avez des responsabilités comme les démarches administratives nécessaires pour sa déclaration. Si vous n’êtes pas à l’aise dans ce domaine, vous pourriez éprouver certaines difficultés. Rassurez-vous, nous vous expliquons en détail la procédure à suivre.

Comment gérer la déclaration de l’enfant ?

Votre enfant vient à peine de naître et pourtant, vous devez prendre les mesures nécessaires pour déclarer sa naissance. Vous disposez d’un délai légal de cinq jours une fois l’accouchement. À cet effet, nous vous invitons à vous rendre à la mairie de Bordeaux pour suivre la démarche habituelle. Vous rencontrerez un officier d’état civil qui vous demandera de multiples informations. À savoir votre nom, celui de votre épouse, la date et lieu de naissance, votre profession, etc. Ces renseignements sont absolument indispensables pour créer l’acte de naissance. Un document que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur ce site une fois qu’il aura été établi par les services administratifs. Pour faciliter vos démarches, vous pourriez vous mettre en relation avec le personnel compétent dans les hôpitaux publics ou dans les cliniques privées. Une aide précieuse lorsque vous avez une certaine aversion pour l’administratif.

La modification du livret de famille

L’heureux événement s’accompagne d’une mise à jour de votre livret de famille. Inutile de vous rendre dans une autre localité, car une fois de plus la mairie de Bordeaux vous guidera dans cette modification. Si par contre la naissance a eu lieu dans un pays étranger, il faut vous rapprocher du service central d’État civil. Avec le site extraitactenaissance.com, vous obtiendrez une copie de l’acte de naissance que vous fournissez lorsqu’on vous le demande. C’est un document officiel et donc il pourra être pris en compte afin d’être ajouté au livret de famille.

La mise en relation avec les organismes de prestations

Vous n’êtes pas sans savoir que vous bénéficierez de multiples prestations sociales et familiales. Tout d’abord avec les assurances et la mutuelle pour que les frais médicaux soient pris en charge. En premier lieu, vous prenez contact avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Elle prendra acte de la naissance de votre enfant pour que vous puissiez profiter d’une prise en charge sur les frais de naissance et d’accouchement. Mais ce n’est pas tout, les frais médicaux seront également assurés tout au long de l’évolution de votre bébé. Étant donné que la naissance a eu lieu à Bordeaux, c’est auprès de la CPAM Bordelaise qu’il faut entreprendre la démarche. Désormais, la procédure reste possible en ligne, ce qui vous évitera de vous déplacer. L’ajout s’effectue sur l’une des deux cartes vitales des parents ou sur les deux. Sinon, vous créez une carte vitale spécifique pour votre enfant. Ensuite, rapprochez-vous de la Caisse d’Allocations Familiales de Bordeaux pour obtenir les subventions appropriées. Sur votre lancée, vous informez votre complémentaire santé de la naissance de votre enfant. Vous l’ajoutez à votre contrat actuel ou bien vous choisissez une autre formule plus protectrice. Sinon, les frais médicaux seront à votre charge lorsqu’ils ne sont pas intégralement remboursés par la Sécurité sociale. La dernière étape consiste à vous rapprocher de l’administration fiscale, directement depuis le site des impôts.

Avez-vous pensé à la garde de votre enfant ?

Pour le moment, vous ne pensez pas à la garde de votre enfant, car vous savourez chaque moment passé avec lui. Si les deux parents travaillent, vous devez trouver une solution satisfaisante pour tout le monde. La crèche reste une possibilité, mais les places sont très demandées. De ce fait, prenez tous les renseignements à partir du quatrième mois de grossesse pour vous inscrire sur la liste d’attente. Si vous habitez à Bordeaux, vous êtes naturellement prioritaire, mais nous ne vous conseillons pas de vous y prendre à la dernière minute. Bien évidemment, il existe d’autres modes de garde comme le recours à une assistante maternelle ou la garde à domicile. Pour être certain d’avoir une place dans un établissement de votre choix, la préinscription est une étape incontournable. Le plus simple reste d’anticiper la grossesse et d’obtenir de précieux renseignements en allant à la rencontre des personnes avisées. Désormais, vous connaissez toutes les démarches à accomplir après la naissance de votre enfant à Bordeaux. Avec une bonne organisation et de l’anticipation, vous n’aurez aucune difficulté à mettre à jour votre situation familiale. Cependant, ne tardez pas à prendre tous les renseignements pour vous concentrer pleinement sur la naissance de votre enfant plutôt que sur les procédures administratives.
Comment fonctionne une carte prépayée pour mineur ?
Comment votre style de vie influence-t-il le choix d’une carte bancaire ?