Quand les enfants mettent fin à leur relation avec leurs parents

Publié le : 08 mars 20236 mins de lecture

Lorsque les enfants mettent fin à leur relation avec leurs parents, ces derniers ne peuvent pas toujours comprendre pourquoi. Soyons clairs, personne n’est parfait. Il y aura toujours des parents qui, sans aucun doute, ne sont pas dignes de l’amour de leurs enfants. Mais de la même manière, il y a des enfants qui, sans aucune justification, décident de tourner une nouvelle page ; ils décident de prendre leurs distances en laissant derrière eux un silence douloureux et une famille étonnée et désolée.

Pourquoi les enfants mettent-ils fin à leurs relations avec leurs parents ? Allons au fond des choses.

Prenez vos distances avec vos parents

C’est sans aucun doute une question compliquée à traiter, avec des points de vue différents. Partant du fait qu’il n’existe pas de statistiques sur le nombre de familles dans lesquelles parents et enfants ont pris leurs distances, il convient de souligner qu’il s’agit d’un des problèmes les plus répandus dans le domaine clinique. Être parent est difficile, être enfant est également difficile.

De nos jours, il est facile de rencontrer des cas de mères dépendantes, de pères autoritaires et de familles généralement dysfonctionnelles qui rendent la vie de leurs enfants très malheureuse. C’est une réalité malheureusement indéniable.

Mais il y a des situations, souvent inconnues du monde extérieur, dans lesquelles ce sont les enfants, à l’improviste, qui ferment les ponts avec leurs parents. Situations dans lesquelles les enfants, devenus adultes, cultivent des sentiments négatifs envers les membres de leur famille. Parfois, cela se produit simplement à cause d’un trouble psychologique, mais pas toujours. C’est un problème auquel de nombreux parents doivent faire face.

À parcourir aussi : Combien cela coûte-t-il d'être mère ?

Lorsque les enfants mettent fin à leur relation avec leurs parents : pourquoi cela se produit-il ?

Afin d’expliquer les raisons pour lesquelles les enfants mettent fin à leur relation avec leurs parents, nous devons nous rappeler que c’est souvent une décision influencée par le contexte culturel et social auquel ils appartiennent. Si, par exemple, nous comparons le modèle anglo-saxon au modèle japonais, nous verrons à quel point les valeurs liées à la famille sont très différentes dans les deux cultures. Le contexte les influence tout autant que la personnalité et toutes ces dynamiques internes propres à chaque environnement domestique.

Des études montrent que les causes qui amènent les enfants à tisser des liens étroits avec leurs parents ne sont pas dues à un seul facteur. Des facteurs difficiles à prévoir, car il peut s’agir de la combinaison de plusieurs éléments qui entrent en jeu, comme les partenaires des enfants ou la relation entre frères et sœurs.

En tout cas, nous pouvons prendre comme point de départ deux faits clairs et évidents. La première est que la distance qui se crée entre les parents et les enfants est certainement due à un lien complexe qui unit les parties concernées. Le deuxième point concerne la personnalité des enfants ou les circonstances dans lesquelles ils grandissent. Voyons cela plus en détail.

À parcourir aussi : Accepter les enfants de votre partenaire ou de votre compagnon

Le fardeau de grandir dans un environnement problématique

Parmi les raisons qui poussent les enfants à mettre fin à leur relation avec leurs parents, on trouve certainement un passé difficile, l’humiliation dont ils ont souffert, le manque de soutien, les critiques reçues et l’autoritarisme. Lorsque nous parlons aux parents et aux enfants concernés pour comprendre les raisons qui ont conduit au détachement, nous sommes souvent confrontés aux raisons suivantes.

Les enfants qui n’aiment pas leurs parents, le silence de l’incompréhension

Il y a des enfants qui, à un moment donné, optent pour une rupture totale avec leurs parents. Un geste qui génère une grande angoisse et une grande incompréhension chez les parents qui ne sont pas en mesure d’accepter la situation. Pourtant, ce sont presque toujours des choix qui ne se font pas du jour au lendemain. Comme nous l’avons vu, ce sont des décisions qui dissimulent souvent des problèmes de longue date, ce qui aurait pu être le signe d’une telle prise de position. Examinons ci-dessous les raisons de la rupture.

Que pouvons-nous faire lorsque les enfants mettent fin à leur relation avec leurs parents ?

Les raisons pour lesquelles les enfants mettent fin à leur relation avec leurs parents sont, comme nous l’avons vu, très variées. Chaque réalité est unique, tout comme chaque famille a ses propres particularités. Dans certaines circonstances, la distance entre les parties est devenue nécessaire (comme dans les cas d’abus passés).

Un conseil à cet égard, quelle que soit la circonstance qui a conduit à la rupture, est de toujours encourager la communication. Si un enfant doit prendre ses distances avec sa famille, il doit être en mesure de donner les raisons qui ont conduit à cette décision. En la fournissant, elle peut donner aux parents la possibilité de trouver une solution, de parvenir à un compromis. Pour ce faire, l’aide d’un professionnel est souvent recommandée.

Enfin, une autre suggestion dans le cas des parents d’enfants à problèmes est la patience. Dans la majorité des cas, les enfants reviendront pour se reconnecter. Ces situations sont sans doute difficiles à comprendre en faisant preuve de proximité et de compréhension.

Ce qu’il faut savoir sur la conception : tests préconceptionnels et tests de grossesse
L’acupuncture de fertilité peut-elle vous aider à devenir enceinte ?

Plan du site